Aller au contenu principal
ODF - Fondations

ODF - Fondations

En 2003, l'ABEF (Association Professionnelle Belge des Entrepreneurs en Techniques de Fondations Profondes) décide de mettre en place une formation solide pour les salariés du monde de la fondation, basée sur 3 piliers :

 

  • PAS de formation théorique. Il s'agit d'une formation pour les salariés qui correspond pleinement au profil de compétence professionnelle qui a été élaboré par/pour ce secteur.

  • Une formation qui donne lieu à la délivrance d'une attestation/certificat qui est PERSONNEL.

  • La formation doit pouvoir être continuellement ADAPTÉE aux nombreux changements dans le monde des fondations profondes et aux nouvelles évolutions.

 

Au fil des ans, l'entreprise a travaillé à l'élaboration d'un certificat personnel unique pour un opérateur de machine de fondations profondes, qui peut être comparé en toute sécurité au certificat néerlandais TCVT "Funderingsmachine" et être cité en exemple au niveau européen.

Entre-temps, une formation en fondations profondes (ODF) est organisée plusieurs fois par an, en collaboration avec les services d'Embuild Plus, de FOREM et de Constructiv.

Ce programme de formation se compose de 2 niveaux et de plusieurs modules avec un accent particulier sur les nouvelles techniques, la sécurité et les aspects environnementaux :

 

• Le niveau I Le niveau I vise à former des travailleurs spécialisés dans les fondations profondes et dure 2 semaines. En général, ce cours est organisé au début de chaque année civile (formation d'hiver).

• Le niveau II vise à former des opérateurs de machines de fondations profondes.
Ce cours dure 1 semaine et est généralement dispensé à la fin de l'année civile (formation d'hiver).

  • Une « formation interne en entreprise (BIO) » d'au moins 80 heures doit être démontrée pour pouvoir débuter la formation théorique de niveau II.
  • Vient ensuite une évaluation pratique sur le lieu de travail, principalement axée sur l'hygiène, la sécurité et la santé.

• La formation continue des titulaires d'un certificat de niveau II est proposée sous forme de modules «Refresh».