Aller au contenu principal

Jardinier prometteur 2024 - 15ème édition

beervelde

Finale | 10-12 mai 2024 | Journées des plantes de Beervelde

Le jardinier prometteur est une initiative de l'asbl Commission Groen Ondernemen [CGO], un comité soutenu par la Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes BFG - FBEP.

La Finale a lieu depuis des années pendant les Journées des Jardins de Beervelde. Le beau domaine du Comte Renaud de Kerckhove, hôte de l'événement.

Pendant les deux jours de la finale, les 3 finalistes s'affrontent pour le titre de Jardinier Prometteur 2024. 

Un jardin miniature d'environ 50 m² les attend pour l'exécution. Pour la conception, le Green Business Committee coopère avec l'Erasmus Hogeschool Jette, qui étudie l'architecture des jardins et des paysages. Dans le cadre d'un atelier, les étudiants en dernière année de jardinage et d'architecture paysagère montrent leurs compétences. Le concepteur ayant obtenu la meilleure note en matière de design, de technique et de vision verte verra son concept réalisé.

Pendant la préparation, les étudiants bénéficient du soutien et de l'assistance de leur coach. Lors de la finale, le coach ne peut assister son équipe que pendant les moments de consultation imposés (pauses).

Pour la finale, le jury professionnel est composé du concepteur, d'un architecte de jardin, d'un producteur de plantes, d'un entrepreneur vert et d'un fournisseur. Le jugement est conforme aux présélections, sauf qu'il n'y a pas d'épreuve théorique cette fois-ci. Le test des plantes, en revanche, est invariablement à l'ordre du jour.

Pour les présélections, les équipes participantes reçoivent des informations limitées sur les compétences à acquérir trois semaines scolaires avant le début de l'épreuve, l'objectif étant que les équipes disposent du matériel de travail adéquat pour mener à bien les tests. Pour les finales, les équipes participantes recevront les plans définitifs à l'avance afin qu'elles puissent les préparer pendant les heures de pratique à l'école.  Le matériel qu'elles doivent manipuler est en grande partie sponsorisé. Dans ce domaine, la Commission a réussi à travailler avec plusieurs fournisseurs belges du secteur depuis de nombreuses années.

En savoir plus : Les Journées des Plantes mai 2024 | Park van Beervelde