Aller au contenu principal

Coopération BITA et Cluster Entreprises Complémentaires

BITA

BITA et La cellule formations (Cluster Entreprises Complémentaires) associent leurs compétences en matière de formation à la pierre naturelle et aux carreaux de faïence.

 

Désormais, la Cellule formations et BITA (Belgian Innovation Tile Academy) se sont associés pour la formation des carreleurs et des professions connexes. Dans le cadre de ce partenariat exclusif, la Cellule formations du Cluster Entreprises Complémentaires de la Confédération Construction organisera désormais toutes les formations.

"Nous allons bientôt mettre en place un programme de formation, que nous proposerons sur l'ensemble du territoire", indique Patrick Noé, directeur du Cluster des Entreprises complémentaires. "C'est aussi le cas en Wallonie ! Par le biais de la cellule formations, BITA se chargera également de la formation spécifique dans les entreprises. BITA fournit les formateurs et est responsable du contenu des formations, tandis que nous nous occupons de l'organisation pratique". Plusieurs formateurs travaillent encore, sur le terrain, tous les jours.

Au sein de la Cellule formation, un nouveau conseil consultatif est mis en place. "Nos spécialistes de la formation peuvent y donner des conseils sur les thèmes d'actualité, les lieux de formations, le suivi et les adaptations éventuelles des programmes existants, les contacts avec le CSTC et le recrutement des formateurs." Peter Goegebeur, ancien président de la Fecamo (Fédération des Carreleurs et Mosaïstes), présidera ce conseil consultatif.

Formation continue

Les formations s'adressent non seulement aux candidats et aux jeunes carreleurs et entrepreneurs de la pierre naturelle, mais aussi aux professionnels expérimentés. "Nous avons même l'intention d'encourager les carreleurs en fonction, à suivre une formation continue et à maintenir leur attention sur l'innovation", déclare Patrick Noé. "N’hésitez pas à venir vous renseigner sur nos formations les 17 et 18 mars lors du salon Stone & Tile à Flanders Expo (Gand), dans le hall du carrelage."

Complémentaire

Avec l'intégration des formations BITA pour les carreleurs et les entrepreneurs de la pierre naturelle, la Cellule formations complète sa propre offre de formation en un ensemble complémentaire. Cette offre de formations comprend également le forage, les échafaudages, l'isolation industrielle et les fondations profondes. Dans un avenir proche, des aménagements paysagers et projeteurs PUR seront ajoutés à l’offre actuelle.

La technologie ne s'arrête pas

Patrick Noé réfute l'image hyper-traditionnelle et traditionnelle que l'on attribue parfois aux carreleurs et aux entrepreneurs de la pierres naturelles. "Ici aussi, la technologie ne reste pas immobile. En outre, les tendances récentes, telles que l'évolution vers des carreaux toujours plus grands et plus fins, exigent une approche spécifique. En outre, de nouveaux produits d'étanchéité et de jointoiement, ainsi que des silicones sanitaires, apparaissent régulièrement sur le marché. La pose de carreaux céramique et de pierre naturelle est devenue assez complexe. Nos formations couvrent, entre autres, la préparation des différents supports, la mise en œuvre de systèmes et les méthodes d'installation correctes. Envisagez également la combinaison de sols carrelés avec des systèmes de chauffage par le sol. Et même la gamme des mosaïques évolue. Par exemple, nous accordons une grande attention à la pose de mosaïques dans les salles de bains et les douches."

Dernières informations

Les formations se basent sur la dernière documentation disponible, telle que la Note d’information technique (NIT) 276 du CSTC. Il s'agit d'une ligne directrice pour la construction de terrasses et d'entrées de garage. "Ces zones sont utilisées de manière assez intensive et sont donc fortement mises à contribution. La nouvelle NIT devrait aider l’entrepreneur et le concepteur à choisir les matériaux et les techniques de pose les plus appropriés et à faire le bon choix afin d'éviter les problèmes d’infiltration, de calcaire et de mousse. En l'absence de ce document, les professionnels ont dû s'en remettre aux "bonnes habitudes".