Tous les membres affiliés à VSBB garantissent :
- Une méthode de travail sécuritaire pour le montage et le démontage des échafaudages par nos employés
- La création d'un lieu de travail sûr pour les employés de nos clients
- La livraison d'échafaudages conformément à la législation (Travaux en hauteur et Note de calcul pour échafaudages) et au Code de bonne pratique pour la construction d'échafaudages.

Le graphique ci-joint montre les chiffres consolidés de tous les membres actifs du VSBB.
Nous démontrons ainsi de manière transparente que nous considérons le travail en hauteur en toute sécurité comme notre priorité absolue et que nous nous engageons à améliorer continuellement la qualité du travail en hauteur.
Notre Code de Bonnes Pratiques et le certificat personnel pour échafaudeurs, développés en collaboration avec Embuild Plus et Constructiv, démontrent leur utilité et leur nécessité sur la voie d'un environnement de travail sûr pour tous nos et vos employés en hauteur.
Légende: TRIR: Total recordable incident rate, Eg: Ernstgraad, Fg: Frequentiegraad
Évolution de 2010 à 2019 de l'indice de production industrielle, de l'emploi (ETP), du taux d'accidents avec plus de 30 jours d'incapacité temporaire pour 1 000 ETP, du taux de fréquence et du taux de gravité réel (2010=100).
Source: Fedris
Toutes les réponses à vos questions concernant les échafaudages se trouvent sur notre page FAQ :
Objectif ultime des constructeurs d'échafaudages : zéro accident du travail
L’un des principaux objectifs de l’Association des Entreprises d’Échafaudages de Belgique (VSBB) est de réduire davantage le nombre d’accidents du travail impliquant des échafaudages. Les derniers chiffres indiquent que cette ambition est en train de se concrétiser, notamment en termes de nombre d’accidents. Comparés à l’ensemble du secteur de la construction, les chiffres semblent très favorables.
VSBB fait partie d'Embuild Plus au sein d'Embuild, mais le domaine d'activité des échafaudeurs est largement en dehors du secteur de la construction. « Nous travaillons beaucoup plus dans l'industrie pétrochimique, où les normes de sécurité sont traditionnellement très élevées », explique Christof Bossuyt, directeur opérationnel du fabricant d'échafaudages Bilfinger (Zwijndrecht), qui fait office de porte-parole de VSBB.
Par rapport au nombre total d’accidents du travail, le nombre d’accidents graves diminue moins rapidement. « C’est logique », dit Bossuyt. Travailler sur ou avec un échafaudage implique de travailler en hauteur, voire très haut. Une mauvaise action à cet endroit comporte généralement plus de risques qu'au rez-de-chaussée. Il espère également qu'en tant qu'association représentative, nous pourrons un jour atteindre une année sans accident."
Au niveau des entreprises, cela a déjà été réalisé. Mais au final, cela reste une tâche humaine. De plus, nos propres équipes ne peuvent assurer la sécurité qu'initialement. Nous n'avons pas un contrôle total sur l'utilisation des échafaudages par les utilisateurs finaux. Afin d'effectuer certaines tâches confortablement, ils apportent parfois des modifications. Si elles sont effectuées sans précaution, elles peuvent compromettre la stabilité de l'ensemble. En 2021, les employés membres de VSBB ont travaillé plus de 4,2 millions d’heures à la construction d’échafaudages. Cette année-là, quatre accidents du travail avec arrêt se sont produits, entraînant au total la perte de 250 jours de travail.
Code de Bonne Pratique
VSBB représente la grande majorité des constructeurs d'échafaudages belges. Quiconque nous rejoint s'engage automatiquement à respecter le Code de bonnes pratiques pour la construction d'échafaudages. Nous l'avons élaboré en complément de l'arrêté royal en la matière. Il s'inspire des directives européennes, mais est formulé en termes assez généraux. Notre Code décrit plus en détail les méthodes de travail sûres. Il n'est donc pas plus strict que la loi, mais beaucoup plus axé sur la pratique. Nous nous sommes basés sur la directive existante sur les échafaudages, élaborée par nos collègues néerlandais de VSBB. Nous n'avons pas agi cavalier seul : les partenaires sociaux et le gouvernement fédéral soutiennent également notre Code."
Outre le Code, les certificats personnels pour les profils de compétence en matière d'échafaudages ont également contribué de manière significative à la réduction du nombre d'accidents. « Nous avons investi beaucoup de temps et d'énergie dans l'organisation des formations et des examens au cours des cinq dernières années », explique Monsieur Bossuyt. L'industrie pétrochimique nous a fortement encouragés à obtenir ce type de certificat. Par exemple, BASF exige, dans ses appels d'offres pour la construction d'échafaudages, qu'au moins 90 % des employés de l'entreprise candidate soient titulaires d'un certificat."
Codes couleur
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des codes couleur actuels des membres de VSBB.
Ces codes couleur sont utilisés pour prévenir le vol de matériaux d'échafaudage.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez nous contacter via embuildplus@embuild.be.

Nos Partenaires

Contact
embuildplus@embuild.be
Avenue des Arts 20, B-1000 Bruxelles
+32 (02) 545 57 58